This page was automatically translated and accurateness of translation is not guaranteed. Please refer to the English version for a source text.

Visualisation de la ventilation pulmonaire régionale chez les patients atteints de COVID-19 postaigu

Visualisation des changements dans la ventilation régionale chez les patients dyspnéiques postaigus atteints de COVID-19 : une étude cas-témoin utilisant la tomographie par impédance électrique (EIT)

Sponsors

Commanditaire principal: Hôpital universitaire d'Iéna

La source Jena University Hospital
Bref résumé

En l'absence de données sur la tomographie par impédance électrique de la respiration spontanée saine patients qui est comparé à des patients dyspnéiques souffrant du syndrome COVID-19 postaigu, les enquêteurs soutiennent que la tomographie par impédance électrique fournit des indices supplémentaires sur visualiser la ventilation pulmonaire régionale et différencier les patients sains des patients malades.

Description détaillée

Lors du traitement de patients souffrant de dyspnée, les outils de diagnostic conventionnels (tomodensitométrie, spirométrie, pléthysmographie corporelle) échouent souvent à détecter les changements pathologiques, ce qui rend difficile pour le médecin traitant de choisir une approche thérapeutique appropriée. Par conséquent, il serait souhaitable de disposer d'une méthode d'examen qui révèle les poumons changements chez les patients post-aigus atteints du syndrome de Corona-Virus-Disease-2019 (COVID-19) qui restent caché des autres procédures de diagnostic. La tomographie par impédance électrique (EIT) est une technique d'imagerie non invasive et sans rayonnement qui peut montrer la ventilation régionale des poumons presque "en temps réel" sur la base de la modifications de l'impédance électrique du thorax pendant l'inspiration et l'expiration. Cette méthode est basée sur l'observation que les conductivités électriques des tissus biologiques varient considérablement selon leur nature et leur état fonctionnel. Questions cliniques dans lesquelles l'inhomogénéité de la ventilation pulmonaire doit être analysée (par exemple, sous- ou sur-gonflage du zones pulmonaires individuelles, collapsus pulmonaire, etc.) peuvent être particulièrement bien étudiés avec l'EIT étant donné que les modifications de l'impédance intrathoracique sont fortement corrélées aux modifications de la région pulmonaire ventilation. Jusqu'à présent, l'EIT a été principalement utilisé comme méthode de surveillance en médecine de soins intensifs pour adapter les réglages de ventilation et autres mesures thérapeutiques aux besoins individuels de les patients. Dans ce domaine, la méthode s'est avérée utile pour obtenir une vue d'ensemble des distribution d'un volume respiratoire dans une coupe EIT transversale, comparant différents poumons régions, identifiant les inhomogénéités et évaluant la ventilation régionale lors de respiration. Le but de cette étude cas-témoin est d'utiliser les données EIT obtenues lors d'examens de routine patients post-COVID pour analyser si l'EIT convient comme traitement non invasif et sans rayonnement technique d'imagerie pour évaluer la ventilation régionale du poumon en respiration spontanée patients post-COVID et si des preuves supplémentaires de troubles de la ventilation régionale dans ces patients peuvent être trouvés en déterminant la ventilation pulmonaire à l'aide de l'EIT. Comme il n'y a pas données de référence de patients respirant spontanément en bonne santé pulmonaire jusqu'à présent, un groupe de référence seront générés dont les données EIT seront comparées à celles des patients post-COVID.

Situation globale Recrutement
Date de début 2022-05-21
Date d'achèvement 2022-10-30
Date d'achèvement principale 2022-07-31
Type d'étude Observationnel
Résultat primaire
Mesure Plage de temps
changements pathogènes dans la ventilation pulmonaire régionale jusqu'en juillet 2022
Inscription 20
État
Admissibilité

Méthode d'échantillonnage:

Échantillon non probabiliste

Critères:

Critère d'intégration: - pour le groupe témoin : pas de maladies pulmonaires, pas de symptômes allergiques, non-fumeurs, plus de 18 ans Agé de - pour les patients atteints du syndrome COVID-19 postaigu : plus de 18 ans, symptômes dyspnéiques Critère d'exclusion: - Stimulateur cardiaque - épilepsie - IMC supérieur à 50

Le sexe:

Tout

Âge minimum:

18 ans

Âge maximum:

N / A

Volontaires en santé:

Accepte les volontaires sains

Officiel général
Nom de famille Rôle Affiliation
Jan-Christoph Lewejohann, Dr.med. Directeur d'études Hôpital universitaire d'Iéna
Contact général Les informations de contact ne sont affichées que lorsque l'étude recrute des sujets.
Emplacement
Établissement: Statut: Contact: Sauvegarde de contact: Jena university hospital Jan-Christoph Lewejohann, Dr.med. +49 3641 9322013 [email protected]
Pays d'implantation

Germany

Date de vérification

2022-05-01

Partie responsable

Type: Parrainer

Mots clés
A un accès étendu Non
Parcourir l'état
Groupe d'armes

Étiquette: patients dyspnéiques atteints du syndrome COVID-19 post-aigu

La description: Les patients présentant des symptômes dyspnéiques persistants après la maladie COVID-19 ont été examinés par tomographie par impédance électrique (EIT).

Étiquette: groupe de contrôle

La description: Des volontaires sains sans maladie pulmonaire et non-fumeurs ont été volontairement examinés par tomographie par impédance électrique.

Acronyme ViReVentPoCov
Informations sur la conception de l'étude

Modèle d'observation: Cas-témoins

Perspective temporelle: Rétrospective

This information was retrieved directly from the website clinicaltrials.gov without any changes. If you have any requests to change, remove or update your study details, please contact [email protected]. As soon as a change is implemented on clinicaltrials.gov, this will be updated automatically on our website as well.

Essais cliniques sur Défaut ventilatoire

Essais cliniques sur

Visualizing Regional Lung Ventilation in Patients With Postacute-COVID-19

Visualisation of Changes in Regional Ventilation in Dyspnoeic Postacute COVID-19 Patients: A Case-control Study Using Electrical Impedance Tomography (EIT)

Sponsors

Lead Sponsor: Jena University Hospital

Source Jena University Hospital
Brief Summary

In the absence of data on Electric impedance tomography of healthy spontaneous breathing patients that is compared to dyspnoeic patients suffering from postacute COVID-19 syndrome, the investigators contend that electrical impedance tomography provides additional clues to visualize regional lung ventilation and differentiate healthy from sick patients.

Detailed Description

When treating patients with dyspnoea, conventional diagnostic tools (computed tomography, spirometry, body plethysmography) often fail to detect pathological changes, making it difficult for the treating physician to choose an appropriate therapeutic approach. Therefore, it would be desirable to have an examination method that reveals the pulmonary changes in postacute Corona-Virus-Disease-2019 (COVID-19) syndrome patients that remain hidden from other diagnostic procedures. Electrical impedance tomography (EIT) is a non-invasive and radiation-free imaging technique that can show the regional ventilation of the lungs almost "in real-time" based on the changes in the electrical impedance of the thorax during inspiration and expiration. This method is based on the observation that the electrical conductivities of biological tissues vary considerably depending on their nature and functional state. Clinical questions in which the inhomogeneity of lung ventilation is to be analysed (e.g., under- or overinflation of individual lung areas, lung collapse, etc.) can be investigated particularly well with EIT since intrathoracic impedance changes correlate strongly with changes in regional lung ventilation. Up to now, EIT has mainly been used as a monitoring method in intensive care medicine to adapt ventilation settings and other therapeutic measures to the individual needs of patients. In this field, the method has proven useful for obtaining an overview of the distribution of a respiratory volume in a transverse EIT slice, comparing different lung regions, identifying inhomogeneities and assessing regional ventilation during spontaneous breathing. The aim of this case-control study is to use EIT data obtained during routine examinations of post-COVID patients to analyse whether EIT is suitable as a radiation-free, non-invasive imaging technique for assessing regional ventilation of the lung in spontaneously breathing post-COVID patients and whether additional evidence of regional ventilation disorders in these patients can be found by determining lung ventilation using EIT. As there are no reference data from spontaneously breathing lung-healthy patients so far, a reference group will be generated whose EIT data will be compared with those of post-COVID patients.

Overall Status Recruiting
Start Date 2022-05-21
Completion Date 2022-10-30
Primary Completion Date 2022-07-08
Study Type Observational
Primary Outcome
Measure Time Frame
pathogenic changes in regional lung ventilation until July 2022
Enrollment 20
Condition
Eligibility

Sampling Method:

Non-Probability Sample

Criteria:

Inclusion Criteria: - for control group: no lung diseases, no allergic symptoms, non-smokers, over 18 years old - for patients with postacute COVID-19 syndrome: over 18 years, dyspnoeic symptoms Exclusion Criteria: - heart pacemaker - epilepsy - BMI over 50

Gender:

All

Minimum Age:

18 Years

Maximum Age:

N/A

Healthy Volunteers:

Accepts Healthy Volunteers

Overall Official
Last Name Role Affiliation
Jan-Christoph Lewejohann, Dr.med. Study Director Jena University Hospital
Overall Contact

Last Name: Jan-Christoph Lewejohann, Dr.med.

Phone: +49 3641 9322013

Email: [email protected]

Location
Facility: Status: Contact: Contact Backup: Jena university hospital Jan-Christoph Lewejohann, Dr.med. +49 3641 9322013 [email protected]
Location Countries

Germany

Verification Date

2022-05-01

Responsible Party

Type: Sponsor

Keywords
Has Expanded Access No
Condition Browse
Arm Group

Label: dyspnoeic patients with post-acute COVID-19 syndrome

Description: Patients with persisting dyspnoeic symptoms after COVID-19 disease were examined by Electric Impedance Tomography (EIT).

Label: control group

Description: Healthy volunteers with no lung disease and non-smokers were voluntarily examined by Electric Impedance Tomography.

Acronym ViReVentPoCov
Study Design Info

Observational Model: Case-Control

Time Perspective: Retrospective

This information was retrieved directly from the website clinicaltrials.gov without any changes. If you have any requests to change, remove or update your study details, please contact [email protected]. As soon as a change is implemented on clinicaltrials.gov, this will be updated automatically on our website as well.

Clinical Trials on Ventilatory Defect

Clinical Trials on