Effet de l'administration de probiotiques antioxydants sur la qualité séminale et les résultats de la reproduction.

Effet de l'administration de probiotiques antioxydants sur la qualité séminale et les résultats de la reproduction.

Sponsors

Commanditaire principal: Fundación IVI

Collaborateur: ADM Protexin
Biopolis S.L.
Instituto Valenciano de Infertilidad, IVI VALENCIA

La source Fundación IVI
Bref résumé

La qualité du sperme joue un rôle fondamental dans la fertilisation correcte et le développement de embryons normaux qui aboutissent à une naissance vivante. Malheureusement, la qualité du sperme a diminué pendant les dernières décennies, et réduit de plus en plus. Les cas d'infertilité masculine actuellement correspondent à 30% des cas d'infertilité rapportés. Les paramètres qui sont directement affectées chez les hommes infertiles reflétant une spermatogenèse altérée sont la concentration de spermatozoïdes, motilité, morphologie, volume d'éjaculat et dommages à l'ADN, en plus de diverses altérations à le niveau moléculaire qui passe souvent inaperçu et est lié à la capacité physiologique de le sperme. Ces altérations entraînent une diminution de la capacité de reproduction, ce qui conduit à le besoin de techniques de procréation assistée (ART). L'identification de nouvelles façons de augmenter la qualité du sperme pourrait être très utile pour améliorer les performances reproductives les patients.

Les probiotiques sont définis comme des `` micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés dans des montants, confèrent des avantages pour la santé de l'hôte ». La consommation de probiotiques est de plus en plus dans le monde comme thérapie pour de nombreuses maladies et troubles différents. Dans le domaine de procréation assistée, le microbiome a été largement étudié en ce qui concerne la femelle endomètre pour évaluer la réceptivité endométriale. Cependant, il y a peu de preuves sur le rôle du microbiome dans le sperme. Des études antérieures ont montré une amélioration modérée sur certains paramètres du sperme, mais il est toujours nécessaire de confirmer sa traduction en un contribution au succès reproducteur.

Le but de cette étude est d'évaluer l'effet de ces souches, Lactobacillus rhamnosus CECT8361 et Bifidobacterium longum CECT7347, sur la qualité séminale des patients infertiles venant dans les cliniques IVIRMA pour subir leur premier cycle de FIV / ICSI en déterminant directement amélioration des résultats d'analyse de base du sperme, de l'intégrité de l'ADN du sperme et du séminal profil du microbiome, pour finalement évaluer l'effet qu'il peut avoir sur la qualité de l'embryon et les résultats reproductifs des cycles de ces patients.

Description détaillée

Il s'agit d'une étude d'intervention prospective randomisée unicentrique visant à évaluer effet de la combinaison de deux probiotiques sur la qualité séminale et la reproduction ultérieure des patients infertiles, étant un complément alimentaire, nous serons soumis à la Règlement sur la biomédecine et non au règlement sur les essais cliniques, comme déjà classé par l'Agence espagnole du médicament.L'étude sera menée sur des patients infertiles à l'IVIRMA Clinique de Valence pendant deux ans pour terminer les interventions prévues et la collecte de données et La population de référence comprend les patients infertiles venant à la clinique pour Traitement de procréation assistée par FIV / ICSI avec des ovocytes propres ou donnés.

Les patients viendront à la clinique pour suivre le traitement.Si leurs caractéristiques sont conformément aux critères d'inclusion, l'étude leur sera présentée et expliquée et leurs partenaires afin qu'ils puissent évaluer leur participation. ils signeront un formulaire de consentement éclairé et seront randomisés à l'aide d'un liste de randomisation générée par ordinateur dans le groupe témoin (qui recevra le placebo) ou le groupe de traitement (qui recevra le composé probiotique).

Le taux de réussite chez les patients présentant ces caractéristiques, confirmé par l'évaluation de les informations historiques provenant de la base de données de la clinique représentent environ 35% des cycles en utilisant ses propres ovocytes, qui peuvent être utilisés comme approximation valide. Dans un test de contraste unilatéral, en supposant un risque d'erreur alpha de 0,05 et un bêta (puissance statistique) de 80%, à démontrent une différence de 15% grâce à l'intervention, il nous faut un nombre de 134 cas par bras et, en supposant des pertes de 5% au cours du suivi, ce nombre serait arrondi à 140 cas par groupe d'étude, ce qui fait un total de 280 couples à inclure dans l'étude.

L'essai est en double aveugle: le patient, l'investigateur et tout le personnel du site (avec le à l'exception de l'infirmière / coordinateur d'essai et / ou de l'assistant en pharmacie) restera aveugle tout au long de l'essai quant au traitement reçu par chaque sujet, y compris médecin évaluateur, l'embryologiste et les autres membres auxiliaires de l'équipe.

Le mâle affecté au groupe expérimental commencera à prendre une combinaison à 50% des deux probiotiques (Lactobacillus rhamnosus CECT8361 et Bifidobacterium longum CECT7347) à une dose de 109 UFC / jour le jour même de la première visite. Les probiotiques seront fournis par le société ADM Biopolis S.L. (Valence, Espagne) .Le porteur de probiotiques lyophilisés est maltodextrine et le mélange est encapsulé dans des gélules d'hypromellose. une gélule par jour correspondant à l'administration de 109 cfu / jour Le patient doit prendre ces probiotiques pendant au moins 21 jours avant de subir un cycle de procréation assistée. Les patients recevant le placebo suivront les mêmes instructions. patients, un échantillon séminal sera prélevé lors de leur première visite pour évaluer la ligne de base la qualité du sperme, ainsi qu'une analyse du microbiome seront effectuées à l'aide d'ARNr 16S séquençage (par ADM Biopolis) pour déterminer l'état du sperme au point de départ Après 21 jours, les patients seront désignés pour déposer un deuxième échantillon de sperme dans pour effectuer le cycle FIV / ICSI. Cet échantillon sera également analysé, à la fois pour le sperme paramètres et microbiome.Les valeurs obtenues à partir des deux échantillons prélevés seront par rapport à observer l'effet de l'administration du probiotique sur la qualité du sperme et sa population microbienne.

Les échantillons de sperme frais seront évalués au moyen d'un spermiogramme suivant la norme procédures opérationnelles, dans lesquelles des données seront collectées sur le volume, le pH, la concentration de sperme, mobilité des spermatozoïdes, viabilité cellulaire et morphologie.En outre, une analyse de fragmentation de l'ADN être réalisé à l'aide du kit Halosperm G2 (Halotech) basé sur la dispersion de chromatine de sperme technique. Une partie de l'échantillon frais sera congelée par immersion dans l'azote liquide et puis stockage dans un congélateur à -80 ° C, et envoyé à ADM Biopolis pour effectuer la taxonomie identification des populations bactériennes dans les échantillons de sperme par séquençage de l'ARNr 16S avec la plateforme Ion Torrent (Lifetechnologies).

Une fois la FIV / ICSI réalisée et les ovocytes correctement fécondés, l'embryon la sélection et le transfert du blastocyste seront effectués selon la pratique médicale habituelle à l'utérus de la femme, afin qu'ils puissent continuer leur développement dans l'utérus.

Lors du recrutement, le couple signera également un formulaire de consentement permettant à l'équipe de collecter données issues des résultats du cycle, à la fois pendant le développement de l'embryon et pendant la grossesse et la livraison.

Une base de données sera définie avec les variables destinées à être analysées selon les objectifs fixés: analyse de la qualité du sperme, fragmentation de l'ADN du sperme, analyse microbienne, embryon développement, gestation et livraison.Les données exportées seront dûment codifiées afin de protéger les informations cliniques et personnelles des patients selon les données espagnoles loi de protection Enfin, et avant l'étude statistique, une analyse exploratoire des données sera effectuée pour examiner la qualité des informations extraites.

La principale variable de l'étude est le taux de naissances vivantes par cycle défini comme le pourcentage de les cas dans lesquels un traitement complet de la procréation assistée est effectué avec contrôle ou sperme expérimental, qui parvient à obtenir une progéniture pour chaque cycle de stimulation ovarienne inclus dans l'étude. .

Situation globale Pas encore de recrutement
Date de début 3 novembre 2020
Date d'achèvement Mai 2022
Date d'achèvement principale Janvier 2022
Phase N / A
Type d'étude Interventionnel
Résultat primaire
Mesure Plage de temps
Taux de natalité vivante par cycle à la fin des études, en moyenne 1 an
Inscription 280
État
Intervention

Type d'intervention: Complément alimentaire

Nom de l'intervention: Expérimental - Probiotique

La description: Les patients du groupe expérimental prendront un composé (comprimé) par jour pendant 21 jours, contenant une combinaison à 50% de deux probiotiques: Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium longum, à une dose de 10 ^ 9 cfu / jour. Le support des probiotiques lyophilisés est la maltodextrine et le mélange est encapsulé dans des capsules d'hypromellose.

Étiquette du groupe d'armements: Expérimental

Type d'intervention: Complément alimentaire

Nom de l'intervention: Placebo

La description: Les patients du groupe témoin prendront une unité de placebo par jour pendant 21 jours.

Étiquette du groupe d'armements: Contrôle

Autre nom: Contrôle

Admissibilité

Critères:

Critère d'intégration:

- Hommes âgés de 18 à 45 ans

- Hommes avec plus de 5 millions de spermatozoïdes mobiles progressifs dans l'éjaculat

- Femmes de 18 à 37 ans utilisant leurs propres ovocytes

- Femmes âgées de plus de 37 ans utilisant des ovocytes donnés dont le donneur a <36 ans.

- Femmes avec des valeurs AMH comprises entre 1 et 5 ng / ml ou 5 à 35 pmol / l

Critère d'exclusion:

- IMC féminin> 30kg / m ^ 2

- Antécédents féminins connus de thrombophilie

- Antécédents connus des stades d'endométriose III-IV

- Antécédents connus d'adénomyose sévère

- Échecs répétés d'implantation

- fausses couches récurrentes, anomalies mullériennes ou hydrosalpinx

- Utilisation de tout autre probiotique par le partenaire masculin au cours des 3 mois précédents (à prendre compte d'un cycle spermatogène complet)

- Utilisation d'antibiotiques par le partenaire masculin dans les 3 mois précédents

- Utilisation connue de corticostéroïdes

- Antécédents connus de maladies sexuellement transmissibles

Le sexe: Masculin

Basé sur le genre: Oui

Sexe Description: Analyse du sperme et analyse du microbiote séminal.

Âge minimum: 18 ans

Âge maximum: 45 ans

Volontaires en santé: Accepte les bénévoles en santé

Emplacement
Établissement: Contact: Enquêteur: IVIRMA Valencia María Gil Juliá, MSc +34699712040 [email protected] María Gil Juliá, MSc Sous-enquêteur Nicolás Garrido Puchalt, PhD Chercheur principal Juan Giles Jiménez, MD Sous-enquêteur Carmina Vidal Martínez, MD Sous-enquêteur Rocío Rivera Egea, PhD Sous-enquêteur
Pays d'implantation

Espagne

Date de vérification

Octobre 2020

Partie responsable

Type: Parrainer

Mots clés
A un accès étendu Non
Parcourir l'état
Nombre d'armes 2
Groupe d'armes

Étiquette: Contrôle

Type: Comparateur de placebo

La description: 140 hommes prendront un placebo une fois par jour pendant 21 jours avant le début du cycle de FIV / ICSI.

Étiquette: Expérimental

Type: Expérimental

La description: 140 hommes prendront le composé probiotique (50% de chaque probiotique: Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium longum à une dose de 10 ^ 9 cfu / jour) une fois par jour pendant 21 jours avant le début du cycle FIV / ICSI.

Informations sur la conception de l'étude

Allocation: Randomisé

Modèle d'intervention: Affectation parallèle

Objectif principal: Traitement

Masquage: Triple (participant, chercheur, évaluateur des résultats)

Description du masquage: Le patient, l'investigateur, le médecin évaluateur, l'embryologiste et tout le personnel du site à l'exception de l'infirmière / coordinateur de l'essai et / ou de l'assistant en pharmacie resteront aveugles tout au long de l'essai quant au traitement reçu par chaque sujet.

La source: ClinicalTrials.gov

Effect of Antioxidant Probiotic Administration on Seminal Quality and Reproductive Outcomes.

Effect of Antioxidant Probiotic Administration on Seminal Quality and Reproductive Outcomes.

Sponsors

Lead Sponsor: Fundación IVI

Collaborator: ADM Protexin
Biopolis S.L.
Instituto Valenciano de Infertilidad, IVI VALENCIA

Source Fundación IVI
Brief Summary

The quality of semen plays a fundamental role in correct fertilization and development of normal embryos that result in a live birth. Unfortunately, semen quality has declined during the last decades, and reduced more and more. The cases of male factor infertility currently correspond to 30% of the reported cases of infertility. The parameters that are directly affected in infertile men reflecting an impaired spermatogenesis are sperm concentration, motility, morphology, ejaculate volume and DNA damage, in addition to various alterations at the molecular level that often go unnoticed and are related to the physiological capacity of the sperm. These alterations result in a decrease in reproductive capacity, which leads to the need for assisted reproduction techniques (ART). The identification of new ways to increase the quality of sperm could be very useful to improve the reproductive performance of patients.

Probiotics are defined as 'living microorganisms, which, when administered in adequate amounts, confer benefits for the health of the host'. The consumption of probiotics is increasing worldwide as therapy for many different diseases and disorders. In the field of assisted reproduction, the microbiome has been extensively studied with respect to the female endometrium to assess endometrial receptivity. However, there is little evidence about the role of the microbiome in semen. Previous studies demonstrated a moderate improvement on some sperm parameters, but still there is a need to confirm its translation into a clinical contribution to reproductive success.

The aim of this study is to evaluate the effect of these strains, Lactobacillus rhamnosus CECT8361 and Bifidobacterium longum CECT7347, on the seminal quality of infertile patients coming to IVIRMA clinics to undergo their first IVF/ICSI cycle by means of determining direct improvement on the basic sperm analysis results, on sperm DNA integrity and on the seminal microbiome profile, to ultimately evaluate the effect that it may have on the embryo quality and reproductive results of the cycles of these patients.

Detailed Description

This is a prospective randomized, unicentric, intervention study aimed at evaluating the effect of the combination of two probiotics on seminal quality and subsequent reproductive outcomes of infertile patients. As it is a food supplement, we will be subject to the Biomedicine Regulation and not to the Clinical Trials Regulation, as already classified by the Spanish Drug Agency. The study will be conducted on infertile patients at the IVIRMA Valencia clinic for two years to complete planned interventions and data collection and analysis. The reference population includes infertile patients coming to the clinic for IVF/ICSI assisted reproduction treatment with own or donated oocytes.

Patients will come to the clinic to undergo the treatment. If their characteristics are in accord with the inclusion criteria, the study will be presented and explained to them and their partners so they can evaluate their participation in it. If they wish to participate, they will sign an informed consent form, and they will be randomized using a computer-generated randomisation list into the control group (who will receive placebo) or the treatment group (who will receive the probiotic compound).

The success rate in patients with these characteristics, confirmed by the evaluation of historical information from the clinic's own database, is approximately 35% of the cycles using own oocytes, which can be used as a valid approximation. In a unilateral contrast test, assuming a risk of an alpha error of 0.05 and a beta (statistical power) of 80%, to demonstrate a difference of 15% thanks to the intervention, we need a number of 134 cases per arm and, assuming losses of 5% during the follow-up, this number would be rounded to 140 cases per study group, which makes a total of 280 couples to be included in the study.

The trial is double-blind: the patient, the investigator and all site personnel (with the exception of the trial nurse/coordinator and/or pharmacy assistant) will remain blinded throughout the course of the trial as to which treatment each subject received, including the assessing physician, the embryologist and other auxiliary members of the team.

The male assigned to the experimental group will start taking a 50% combination of the two probiotics (Lactobacillus rhamnosus CECT8361 and Bifidobacterium longum CECT7347) at a dose of 109 CFU/day on the same day of the first visit. The probiotics will be supplied by the company ADM Biopolis S.L. (Valencia, Spain). The carrier of lyophilized probiotics is maltodextrin and the mixture is encapsulated in hypromellose capsules. The patient will take one capsule daily corresponding to the administration of 109 cfu/day. The patient should take these probiotics for at least 21 days before undergoing an assisted reproduction cycle. Patients receiving the placebo will be following the same instructions. For both groups of patients, a seminal sample will be collected on their first visit to evaluate the baseline quality of the semen, as well as a microbiome analysis will be carried out using 16S rRNA sequencing (by ADM Biopolis) to determine the status of the semen at the starting point of the study. After 21 days, the patients will be appointed to deposit a second semen sample in order to perform the IVF/ICSI cycle. This sample will also be analysed, both for semen parameters and microbiome. Values obtained from both of the samples collected will be compared to observe the effect of the administration of the probiotic on the quality of sperm and its microbial population.

Fresh semen samples will be evaluated by means of a spermiogram following the standard operating procedures, in which data will be collected on volume, pH, sperm concentration, sperm mobility, cell viability and morphology. In addition, a DNA fragmentation analysis will be carried out using the Halosperm G2 kit (Halotech) based on the sperm chromatin dispersion technique. A part of the fresh sample will be frozen by submersion into liquid nitrogen and then storage in a -80ºC freezer, and sent to ADM Biopolis to perform the taxonomical identification of the bacterial populations in the semen samples using 16S rRNA sequencing with the Ion Torrent platform (Lifetechnologies).

Once the IVF/ICSI has been performed and oocytes have been correctly fertilised, embryo selection and blastocyst transfer will be carried out according to the usual medical practice to the woman's uterus, so that they can continue their development in the womb.

During recruitment, the couple will also sign a consent form allowing the team to collect data from the results of the cycle, both during embryo development and during the pregnancy and the delivery.

A database will be defined with the variables destined to be analysed according to the objectives set: semen quality analysis, sperm DNA fragmentation, microbial analysis, embryo development, gestation and delivery. The exported data will be duly codified in order to protect the clinical and personal information of the patients according to the Spanish data protection law. Finally, and prior to the statistical study, an exploratory data analysis will be carried out to review the quality of the information extracted.

The main variable of the study is the live birth rate per cycle defined as the percentage of cases in which a complete treatment of assisted reproduction is carried out with control or experimental semen, which manage to obtain offspring for each cycle of ovarian stimulation included in the study.

Overall Status Not yet recruiting
Start Date November 3, 2020
Completion Date May 2022
Primary Completion Date January 2022
Phase N/A
Study Type Interventional
Primary Outcome
Measure Time Frame
Live birth rate per cycle through study completion, an average of 1 year
Enrollment 280
Condition
Intervention

Intervention Type: Dietary Supplement

Intervention Name: Experimental - Probiotic

Description: Patients in the experimental group will take one compound (pill) a day for 21 days, containing a 50% combination of two probiotics: Lactobacillus rhamnosus and Bifidobacterium longum, at a dose of 10^9 cfu/day. The carrier of lyophilized probiotics is maltodextrin and the mixture is encapsulated in hypromellose capsules.

Arm Group Label: Experimental

Intervention Type: Dietary Supplement

Intervention Name: Placebo

Description: Patients in the control group will take one unit of placebo a day for 21 days.

Arm Group Label: Control

Other Name: Control

Eligibility

Criteria:

Inclusion Criteria:

- Men aged 18-45 years old

- Men with more than 5 million progressive mobile spermatozoa in the ejaculate

- Women aged 18-37 using their own oocytes

- Women aged >37 using donated oocytes where the donor is <36 years of age.

- Women with AMH values between 1-5 ng/ml or 5-35 pmol/l

Exclusion Criteria:

- Female BMI >30kg/m^2

- Known female history of thrombophilia

- Known history of endometriosis stages III-IV

- Known history of severe adenomyosis

- Repeated implantation failures

- Recurrent miscarriages, Mullerian abnormalities or hydrosalpinx

- Use of any other probiotics by the male partner within the previous 3 months (to take account of a full spermatogenic cycle)

- Use of antibiotics by the male partner within the previous 3 months

- Known use of corticosteroids

- Known history of sexually transmitted diseases

Gender: Male

Gender Based: Yes

Gender Description: Semen analysis and seminal microbiota analysis.

Minimum Age: 18 Years

Maximum Age: 45 Years

Healthy Volunteers: Accepts Healthy Volunteers

Location
Facility: Contact: Investigator: IVIRMA Valencia María Gil Juliá, MSc +34699712040 [email protected] María Gil Juliá, MSc Sub-Investigator Nicolás Garrido Puchalt, PhD Principal Investigator Juan Giles Jiménez, MD Sub-Investigator Carmina Vidal Martínez, MD Sub-Investigator Rocío Rivera Egea, PhD Sub-Investigator
Location Countries

Spain

Verification Date

October 2020

Responsible Party

Type: Sponsor

Keywords
Has Expanded Access No
Condition Browse
Number Of Arms 2
Arm Group

Label: Control

Type: Placebo Comparator

Description: 140 men will be taking a placebo once a day during 21 days prior to the start of the IVF/ICSI cycle.

Label: Experimental

Type: Experimental

Description: 140 men will be taking the probiotic compound (50% of each probiotic: Lactobacillus rhamnosus and Bifidobacterium longum at a dose of 10^9 cfu/day) once a day for 21 days prior to the start of the IVF/ICSI cycle.

Study Design Info

Allocation: Randomized

Intervention Model: Parallel Assignment

Primary Purpose: Treatment

Masking: Triple (Participant, Investigator, Outcomes Assessor)

Masking Description: The patient, investigator, assessing physician, embryologist and all site personnel with the exception of the trial nurse/coordinator and/or pharmacy assistant will remain blinded throughout the course of the trial as to which treatment each subject received.

Source: ClinicalTrials.gov