This page was automatically translated and accurateness of translation is not guaranteed. Please refer to the English version for a source text.

Construction et validation d'un modèle d'évaluation de la PCR après NAT sur des patientes atteintes d'un cancer du sein avec la technologie de l'IA

Construction et validation d'un modèle d'évaluation de la réponse complète pathologique après traitement néoadjuvant (NAT) chez des patientes atteintes d'un cancer du sein avec la technologie de l'intelligence artificielle (IA)

Sponsors

Commanditaire principal: Académie chinoise des sciences médicales

La source Chinese Academy of Medical Sciences
Bref résumé

Le cancer du sein est une cause majeure de survie pour les femmes dans le monde. Le traitement néoadjuvant en tant que important traitement du cancer du sein localement avancé a eu de nombreux effets positifs pour patientes atteintes d'un cancer du sein. Alors que la pharmacothérapie du cancer du sein continue d'évoluer, le pourcentage des réponses complètes pathologiques continue d'augmenter. Cependant, à l'heure actuelle, la pCR ne peut être jugé par des tests pathologiques sur des spécimens réséqués chirurgicalement, et la question de savoir si la pCR peut être évaluée avec précision avant l'opération est devenue un problème urgent. le projet prévoit d'établir et de valider un modèle pour déterminer la pCR après NAT dans le sein cancer sur la base d'informations cliniques, d'imagerie et d'informations pathologiques sur le cancer du sein patients dans plusieurs centres utilisant la technologie de l'intelligence artificielle conformément à directives internationales et consensus d'experts nationaux sur le NAT du cancer du sein, afin de résoudre le problème de la prise de décision chirurgicale pour les patients après NAT, en combinant des experts des départements de médecine du sein, de chirurgie, de pathologie et d'imagerie de plusieurs soins tertiaires hôpitaux à travers la Chine. Le modèle sera validé pour résoudre le problème de la décision chirurgicale faire pour les patients post-NAT.

Description détaillée

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Traitement néoadjuvant (NAT) fait partie du traitement standardisé du cancer du sein et est particulièrement important pour cancer du sein localement avancé. De nombreuses études ont montré que les patients qui obtiennent réponse complète pathologique (pCR) après NAT peut avoir une meilleure absence de maladie et globale taux de survie, ce qui rend moins significatif l'avantage de survie de la chirurgie radicale. Cependant, à l'heure actuelle, la pCR ne peut être jugée que par des tests pathologiques sur des patients réséqués chirurgicalement. spécimens, et la question de savoir si la pCR peut être évaluée avec précision avant l'opération est devenue un problème urgent. La technologie de l'intelligence artificielle (IA) est une branche de l'informatique qui tente de comprendre l'essence de l'intelligence et produire une nouvelle machine intelligente qui peut répondre d'une manière similaire à l'intelligence humaine, dont la reconnaissance d'image est largement utilisée en clinique la recherche en tant que composante importante de l'IA. Ces dernières années, avec le développement de l'IA et algorithmes connexes, de plus en plus de chercheurs travaillent sur l'utilisation d'images d'images pour déterminer plus précisément l'efficacité du NAT, en essayant d'exempter une fraction des patients qui obtenir une pCR à partir d'une chirurgie radicale et ne jamais obtenir une meilleure apparence et qualité de survie. L'équipe de Simon a sélectionné 246 patients qui ont fréquenté le centre d'oncologie de Salzbourg en Australie à partir de 2006-2016, a fait lire le DCE-MRI pré-chirurgical par des scientifiques en imagerie avec plus de 10 ans d'expérience expérience, et a donné un jugement de rémission complète, pour obtenir une opinion plus pessimiste résultat : une valeur prédictive positive de seulement 48 %. l'équipe de Jinsun a sélectionné des patients qui a subi un NAT au Samsung Medical Center de 2007 à 2016. Les résultats ont montré que le kappa la valeur du test de concordance entre la réponse radiologique complète (rCR) et la pCR mammaire a été 0,459, et la valeur kappa du test de concordance entre rCR axillaire et pCR axillaire Les équipes de Woo et d'Erika ont analysé les sous-groupes qui ont conduit à des déterminations IRM faussement négatives de pCR et a suggéré que les patients avec G1-2, les sous-types Luminal A/B et le rehaussement non grumeleux avait des difficultés à évaluer la rémission complète par IRM. Il est évident qu'il est maintenant difficile de utiliser des approches de modélisation traditionnelles pour la pCR afin de déterminer le niveau d'application clinique. L'équipe d'Elizabeth a utilisé l'IRM préopératoire, la technologie d'IA pour l'extraction de caractéristiques et informations clinicopathologiques pour construire un modèle de détermination de pCR, qui a bien fonctionné dans l'ensemble de validation indépendant avec une ASC de 0,83 (IC à 95 % : 0,71-0,94). L'équipe d'Imon a utilisé Extraction de caractéristiques de Riesz pour déterminer la pCR chez les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif subissant NAT, et le ROC du modèle final a atteint 0,85. L'équipe du professeur Yang Fan du Département de radiologie, Wuhan Union Medical College Hospital, Wuhan, Chine, a utilisé plusieurs phases Paramètres DCE-MRI et algorithmes d'apprentissage automatique pour construire le modèle, et le ROC le plus élevé l'aire sous la courbe a atteint 0,919. Les résultats ci-dessus montrent que le modèle de détermination de pCR de l'histologie d'imagerie avec la technologie AI est une grande amélioration par rapport à la traditionnelle maquette. Bien qu'un nombre croissant d'études aient confirmé l'importance de l'imagerie histologique pour la détermination de la PCR NAT, de nombreuses études actuelles présentent des défauts. Lorsqu'il est évalué à l'aide le score RQS d'histologie d'imagerie standard international, il a été constaté que la plupart des études : (i) manquaient de cohortes de validation externes ; (ii) n'a pas fourni les informations appropriées descriptions de l'extraction des paramètres ; (iii) manquait d'un processus standardisé pour l'imagerie paramètres; et (iv) avaient des échantillons de petite taille. Donc plus systématique et standardisé des études restent à mener par la majorité des chercheurs. Par conséquent, ce projet prévoit d'établir et de valider un modèle de détermination de pCR après NAT dans le cancer du sein sur la base d'informations cliniques, d'imagerie et d'informations pathologiques patientes atteintes d'un cancer du sein dans plusieurs centres utilisant la technologie de l'intelligence artificielle dans conformément aux directives internationales et au consensus d'experts nationaux sur le NAT du cancer du sein, afin de résoudre le problème de prise de décision chirurgicale pour les patients après NAT, en regroupant des experts des services de médecine du sein, de chirurgie, de pathologie et d'imagerie de plusieurs hôpitaux de soins tertiaires à travers la Chine. Le modèle sera validé pour résoudre le problème de prise de décision chirurgicale pour les patients post-NAT.

Situation globale Recrutement
Date de début 2022-04-01
Date d'achèvement 2022-12-31
Date d'achèvement principale 2022-06-01
Type d'étude Observationnel
Résultat primaire
Mesure Plage de temps
réponse complète pathologique Post-chirurgie basée sur un traitement néoadjuvant d'environ 24 semaines
Inscription 1821
État
Intervention

Type d'intervention: Autre

Nom de l'intervention: Thérapie néoadjuvante

La description: Thérapie systémique préopératoire pour les patientes atteintes d'un cancer du sein

Étiquette du groupe d'armements: Thérapie néoadjuvante

Admissibilité

Méthode d'échantillonnage:

Échantillon non probabiliste

Critères:

Critère d'intégration: 1. patients admis dans chaque centre d'étude entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2021. 2. ≥18 ans, femme, avec un score ECOG ≤2. 3. biopsie pathologique confirmée cancer du sein invasif. 4. ont été initialement traités par thérapie néoadjuvante. 5. avoir des données d'imagerie IRM avant une chirurgie radicale après un traitement néoadjuvant. 6. a subi une intervention chirurgicale comme prévu après le traitement néoadjuvant et a obtenu une informations sur la pathologie. Critère d'exclusion: 1. Cancer du sein bilatéral, lésions multiples ou cancer du sein occulte. 2. aucune donnée liée à l'IRM mammaire. 3. pas de chirurgie après traitement néoadjuvant, pas de résultats pathologiques postopératoires.

Le sexe:

Femelle

Âge minimum:

18 ans

Âge maximum:

N / A

Volontaires en santé:

Non

Officiel général
Nom de famille Rôle Affiliation
Peng Yuan, M.D. Chercheur principal Académie chinoise des sciences médicales
Contact général Les informations de contact ne sont affichées que lorsque l'étude recrute des sujets.
Emplacement
Établissement: Statut: Contact: Sauvegarde de contact: National Cancer Center/National Clinical Research Center for Cancer/Cancer Hospital, Chinese Academy of Medical Sciences Jian Yue, MD +86 18612621749
Pays d'implantation

China

Date de vérification

2022-06-01

Partie responsable

Type: Chercheur principal

Affiliation des enquêteurs: Académie chinoise des sciences médicales

Nom complet de l'enquêteur: Peng Yuan

Titre d'enquêteur: Dr.

Mots clés
A un accès étendu Non
Parcourir l'état
Groupe d'armes

Étiquette: Thérapie néoadjuvante

La description: Patientes atteintes d'un cancer du sein traitées par thérapie néoadjuvante fréquentant chaque centre de 2010 à 2020.

Données patient Non
Informations sur la conception de l'étude

Modèle d'observation: Autre

Perspective temporelle: Rétrospective

This information was retrieved directly from the website clinicaltrials.gov without any changes. If you have any requests to change, remove or update your study details, please contact [email protected]. As soon as a change is implemented on clinicaltrials.gov, this will be updated automatically on our website as well.

Essais cliniques sur Cancer du sein

Essais cliniques sur Thérapie néoadjuvante

Construction and Validation of an Assessment Model of PCR After NAT on Breast Cancer Patients With AI Technology

Construction and Validation of an Assessment Model of Pathological Complete Response After Neoadjuvant Treatment (NAT) on Breast Cancer Patients With Artificial Intelligence (AI) Technology

Sponsors

Lead Sponsor: Chinese Academy of Medical Sciences

Source Chinese Academy of Medical Sciences
Brief Summary

Breast cancer is a major cause of survival for women worldwide. Neoadjuvant therapy as an important treatment for locally advanced breast cancer has had many positive effects for breast cancer patients. As drug therapy for breast cancer continues to evolve, the percentage of pathologic complete responses continues to increase. However, at present, pCR can only be judged by pathological testing of surgically resected specimens, and the question of whether pCR can be accurately judged preoperatively has become an urgent issue.Therefore, this project plans to establish and validate a model for determining pCR after NAT in breast cancer based on clinical information, imaging and pathological information of breast cancer patients in multiple centers using artificial intelligence technology in accordance with international guidelines and domestic expert consensus on breast cancer NAT, in order to solve the problem of surgical decision making for patients after NAT, by combining experts from breast medicine, surgery, pathology and imaging departments in several tertiary care hospitals across China. The model will be validated to solve the problem of surgical decision making for post-NAT patients.

Detailed Description

Breast cancer is the most prevalent cancer among women worldwide. Neoadjuvant treatment (NAT) is part of the standardized treatment of breast cancer and is especially important for locally advanced breast cancer. Numerous studies have shown that patients who achieve pathological complete response (pCR) after NAT may have better disease-free and overall survival rates, thus making the survival advantage of radical surgery less significant. However, at present, pCR can only be judged by pathological testing of surgically resected specimens, and the question of whether pCR can be accurately judged preoperatively has become an urgent issue. Artificial intelligence (AI) technology is a branch of computer science that attempts to understand the essence of intelligence and produce a new intelligent machine that can respond in a similar way to human intelligence, of which image recognition is widely used in clinical research as an important component of AI. In recent years, with the development of AI and related algorithms, more and more researchers are working on the use of image images to determine the efficacy of NAT more precisely, trying to exempt a fraction of patients who achieve pCR from radical surgery and never achieve a better appearance and quality of survival. Simon's team selected 246 patients who attended Salzburg Oncology Center in Australia from 2006-2016, had pre-surgical DCE-MRI read by imaging scientists with more than 10 years of experience, and gave a judgment of complete remission, only to obtain a more pessimistic result: a positive predictive value of only 48%. jinsun's team selected patients who underwent NAT at Samsung Medical Center from 2007-2016. The results showed that the kappa value of the concordance test between radiologic complete response (rCR) and breast pCR was 0.459, and the kappa value of the concordance test between axillary rCR and axillary pCR Woo's and Erika's teams analyzed the subgroups that led to false-negative MRI determinations of pCR and suggested that patients with G1-2, Luminal A/B subtypes, and non-lumpy enhancement had difficulty assessing complete remission by MRI. It is evident that it is now difficult to use traditional modeling approaches for pCR to determine the level of clinical application. Elizabeth's team used preoperative MRI, AI technology for feature extraction, and clinicopathological information to construct a pCR determination model, which performed well in the independent validation set with an AUC of 0.83 (95% CI: 0.71-0.94). Imon's team used Riesz feature extraction to determine pCR in triple-negative breast cancer patients undergoing NAT, and the final model ROC reached 0.85. Professor Yang Fan's team from the Department of Radiology, Wuhan Union Medical College Hospital, Wuhan, China, used multi-phase DCE-MRI parameters and machine learning algorithms to build the model, and the highest ROC area under the curve reached 0.919. The above results show that the pCR determination model of imaging histology with AI technology is a big improvement compared with the traditional model. Although an increasing number of studies have confirmed the importance of imaging histology for NAT pCR determination, many of the current studies have some flaws. When evaluated using the international standard imaging histology RQS score, it was found that most of the studies: (i) lacked external validation cohorts; (ii) did not provide appropriate descriptions of parameter extraction; (iii) lacked a standardized process for imaging parameters; and (iv) had small sample sizes. Therefore more systematic and standardized studies are yet to be carried out by the majority of researchers. Therefore, this project plans to establish and validate a model for determining pCR after NAT in breast cancer based on clinical information, imaging and pathological information of breast cancer patients in multiple centers using artificial intelligence technology in accordance with international guidelines and domestic expert consensus on breast cancer NAT, in order to solve the problem of surgical decision making for patients after NAT, by combining experts from breast medicine, surgery, pathology and imaging departments in several tertiary care hospitals across China. The model will be validated to solve the problem of surgical decision making for post-NAT patients.

Overall Status Recruiting
Start Date 2022-04-01
Completion Date 2022-12-31
Primary Completion Date 2022-06-01
Study Type Observational
Primary Outcome
Measure Time Frame
pathological complete response Post surgery based on up to approximately 24 weeks neoadjuvant therapy
Enrollment 1821
Condition
Intervention

Intervention Type: Other

Intervention Name: Neoadjuvant therapy

Description: Preoperative systemic therapy for breast cancer patients

Arm Group Label: Neoadjuvant therapy

Eligibility

Sampling Method:

Non-Probability Sample

Criteria:

Inclusion Criteria: 1. patients admitted to each study center between January 1, 2010 and December 31, 2021. 2. ≥18 years of age, female, with an ECOG score ≤2. 3. pathological biopsy confirmed invasive breast cancer. 4. were initially treated with neoadjuvant therapy. 5. have MRI imaging data prior to radical surgery after neoadjuvant treatment. 6. underwent surgery as planned after neoadjuvant therapy and obtained postoperative pathology information. Exclusion Criteria: 1. Bilateral breast cancer, multiple lesions or occult breast cancer. 2. no data related to breast MRI. 3. no surgery after neoadjuvant therapy, no postoperative pathology results.

Gender:

Female

Minimum Age:

18 Years

Maximum Age:

N/A

Healthy Volunteers:

No

Overall Official
Last Name Role Affiliation
Peng Yuan, M.D. Principal Investigator Chinese Academy of Medical Sciences
Overall Contact

Last Name: Jian Yue, M.D.

Phone: +86 18612621749

Email: [email protected]

Location
Facility: Status: Contact: Contact Backup: National Cancer Center/National Clinical Research Center for Cancer/Cancer Hospital, Chinese Academy of Medical Sciences Jian Yue, MD +86 18612621749
Location Countries

China

Verification Date

2022-06-01

Responsible Party

Type: Principal Investigator

Investigator Affiliation: Chinese Academy of Medical Sciences

Investigator Full Name: Peng Yuan

Investigator Title: Dr.

Keywords
Has Expanded Access No
Condition Browse
Arm Group

Label: Neoadjuvant therapy

Description: Patients with breast cancer treated with neoadjuvant therapy attending each center from 2010-2020.

Patient Data No
Study Design Info

Observational Model: Other

Time Perspective: Retrospective

This information was retrieved directly from the website clinicaltrials.gov without any changes. If you have any requests to change, remove or update your study details, please contact [email protected]. As soon as a change is implemented on clinicaltrials.gov, this will be updated automatically on our website as well.

Clinical Trials on Breast Cancer

Clinical Trials on Neoadjuvant therapy