Formation de sensibilité pour les parents d'enfants prématurés

Formation de sensibilité précoce pour les parents de nourrissons prématurés: impact sur le développement du cerveau

Sponsors

Commanditaire principal: University of Melbourne

Collaborateur: The Financial Markets Foundation for Children

La source University of Melbourne
Bref résumé

Immédiatement après la naissance, les nourrissons prématurés font face à une période d'intrants environnementaux stressants, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement précoce du cerveau et les résultats neurocomportementaux. Cette étude visait à évaluer l'efficacité de la formation des parents réduire les expériences stressantes tôt dans la vie. Les enquêteurs ont émis l'hypothèse que ce l'intervention permettrait d'isoler les nourrissons prématurés des effets néfastes des stress, qui à son tour entraînerait un développement cérébral amélioré. L'objectif principal de la L'étude actuelle visait à déterminer si cette intervention était associée à une amélioration du cerveau développement mesuré par imagerie par résonance magnétique (IRM) à l'âge équivalent à terme. Un secondaire L'objectif était d'évaluer certains avantages médicaux possibles à court terme.

Description détaillée

Un essai contrôlé randomisé d'un programme de formation à la sensibilité parentale impliquant 45 femmes avec des nourrissons nés à moins de 30 semaines d'âge gestationnel. L'intervention consistait en 10 personnes séances à l'Unité de soins intensifs néonatals (USIN). Post-intervention, à terme équivalent âge (40 semaines d'âge post-menstruel), une imagerie par résonance magnétique (RM) a été réalisée pour évaluer structure et développement du cerveau. Des techniques volumétriques quantitatives ont été utilisées pour estimer volumes cérébraux globaux et régionaux pour différents types de tissus, y compris le liquide céphalo-rachidien (LCR), matière grise corticale (CGM), matière grise nucléaire profonde (DNGM), matière blanche non myélinisée (UWM) et la substance blanche myélinisée (MWM). L'imagerie du tenseur de diffusion (DTI) a été utilisée pour évaluer l'intégrité et la maturation de la matière blanche par coefficient de diffusion apparent (ADC) et anisotropie fractionnée (FA).

Situation globale Terminé
Date de début Avril 2004
Date d'achèvement Septembre 2005
Date d'achèvement principale Août 2005
Phase N / A
Type d'étude Interventionnel
Résultat primaire
Mesure Plage de temps
Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle Nourrissons prématurés à âge équivalent à terme (40 semaines d'âge post-menstruel)
Résultat secondaire
Mesure Plage de temps
Stabilité médicale à court terme De la naissance à l'âge équivalent à terme (40 semaines d'âge post-menstruel)
Inscription 45
État
Intervention

Type d'intervention: Comportementale

Nom de l'intervention: Formation de sensibilité

La description: Le programme de formation à la sensibilité des parents a été offert à l'USIN (9 séances) avec une séance de rappel à domicile. Les thérapeutes ont travaillé avec les parents selon un protocole manuel. Les cibles de l'intervention comprenaient: reconnaître les signes de stress chez le nourrisson, les mécanismes de «fermeture», le comportement d'alerte disponible, les comportements moteurs, les expressions faciales, la posture / le tonus musculaire; stimulation graduée; comment optimiser les interactions; toucher, mouvement et massage; «soins kangourous» (nidification des nourrissons peau à peau contre leur mère); stimulation vocale, visuelle et multisensorielle; normaliser les sentiments parentaux; contester la pensée dysfonctionnelle et tenir un journal.

Étiquette du groupe d'armements: 1

Admissibilité

Critères:

Critère d'intégration: -> 30 semaines de gestation Critère d'exclusion: - anglais insuffisant - anomalie congénitale - triplés et naissances multiples supérieures - résidence> 100 km du site d'étude

Le sexe: Femme

Âge minimum: N / A

Âge maximum: N / A

Volontaires en santé: Non

Officiel général
Nom de famille Rôle Affiliation
Jeannette Milgrom, PhD Principal Investigator University of Melbourne/Austin Health
Emplacement
Établissement:
Austin Health | Melbourne, Victoria, 3081, Australia
Jeannette Milgrom | Melbourne, Victoria, VIC 3081, Australia
Pays d'implantation

Australie

Date de vérification

Octobre 2009

Partie responsable

Nom Titre: Jeannette Milgrom

Organisation: Université de Melbourne et Austin Health

Mots clés
A un accès étendu Non
Parcourir l'état
Nombre d'armes 2
Groupe d'armes

Étiquette: 1

Type: Expérimental

Étiquette: 2

Type: Aucune intervention

La description: Procédures standard de l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) pour les soins des nourrissons prématurés

Informations sur la conception de l'étude

Allocation: Randomisé

Modèle d'intervention: Affectation parallèle

Objectif principal: Traitement

Masquage: Double (participant, évaluateur des résultats)

La source: ClinicalTrials.gov

Sensitivity Training For Parents of Preterm Infants

Early Sensitivity Training for Parents of Preterm Infants: Impact on the Developing Brain

Sponsors

Lead Sponsor: University of Melbourne

Collaborator: The Financial Markets Foundation for Children

Source University of Melbourne
Brief Summary

Immediately following birth, preterm infants face a period of stressful environmental inputs, which may have negative consequences on early brain development and subsequent neurobehavioral outcomes. This study aimed to assess the effectiveness of training parents in reducing stressful experiences early in life. The investigators hypothesized that this intervention would insulate preterm infants from the harmful effects of acute and chronic stress, which in turn would result in enhanced brain development. The primary aim of the current study was to investigate if this intervention was associated with improved brain development measured by magnetic resonance imaging (MRI) at term-equivalent age. A secondary aim was to assess some possible short-term medical benefits.

Detailed Description

A randomized controlled trial of a parental sensitivity training program involving 45 women with infants born < 30 weeks gestational age. The intervention consisted of 10 individual sessions in the Neonatal Intensive Care Unit (NICU). Post-intervention, at term-equivalent age (40 weeks postmenstrual age), magnetic resonance (MR) imaging was performed to evaluate brain structure and development. Quantitative volumetric techniques were used to estimate overall and regional brain volumes for different tissue types including cerebrospinal fluid (CSF), cortical grey matter (CGM), deep nuclear grey matter (DNGM), unmyelinated white matter (UWM) and myelinated white matter (MWM). Diffusion tensor imaging (DTI) was used to evaluate the integrity and maturation of white matter by apparent diffusion coefficient (ADC) and fractional anisotropy (FA).

Overall Status Completed
Start Date April 2004
Completion Date September 2005
Primary Completion Date August 2005
Phase N/A
Study Type Interventional
Primary Outcome
Measure Time Frame
Functional magnetic resonance imaging Preterm infants at full-term equivalent age (40 weeks post-menstrual age)
Secondary Outcome
Measure Time Frame
Short-term medical stability Birth to full-term eqivalent age (40 weeks post-menstrual age)
Enrollment 45
Condition
Intervention

Intervention Type: Behavioral

Intervention Name: Sensitivity Training

Description: The parent sensitivity training program was delivered in NICU (9 sessions) with a home-booster session. Therapists worked with parents following a manualized protocol. Targets of intervention included: recognizing signs of infant stress, "shut-down" mechanisms, alert-available behavior, motor behaviors, facial expressions,posture/muscle tone; graded stimulation; how to optimize interactions; touch, movement and massage; "kangaroo care" (nesting infants skin-to-skin against their mother); vocal, visual and multi-sensory stimulation; normalizing parental feelings; challenging dysfunctional thinking, and diary keeping.

Arm Group Label: 1

Eligibility

Criteria:

Inclusion Criteria: - > 30 weeks gestation Exclusion Criteria: - insufficient English - congenital abnormality - triplets and higher multiple births - residence > 100 km from study site

Gender: Female

Minimum Age: N/A

Maximum Age: N/A

Healthy Volunteers: No

Overall Official
Last Name Role Affiliation
Jeannette Milgrom, PhD Principal Investigator University of Melbourne/Austin Health
Location
Facility:
Austin Health | Melbourne, Victoria, 3081, Australia
Jeannette Milgrom | Melbourne, Victoria, VIC 3081, Australia
Location Countries

Australia

Verification Date

October 2009

Responsible Party

Name Title: Jeannette Milgrom

Organization: University of Melbourne & Austin Health

Keywords
Has Expanded Access No
Condition Browse
Number Of Arms 2
Arm Group

Label: 1

Type: Experimental

Label: 2

Type: No Intervention

Description: Standard Neonatal Intensive Care Unit (NICU) procedures for the care of pre-term infants

Study Design Info

Allocation: Randomized

Intervention Model: Parallel Assignment

Primary Purpose: Treatment

Masking: Double (Participant, Outcomes Assessor)

Source: ClinicalTrials.gov